La méthode du chemin critique permet de visualiser des projets complexes et indique, parmi les activités liées à la réalisation du projet, celles qui présentent une importance critique. Élaborée dans les années 1950, la méthode du chemin critique aide les chargés de planification à anticiper et surveiller les activités vitales d'un projet. Vous pouvez la mettre en œuvre pour définir des plannings réalistes, mais aussi pour identifier les étapes devant être accélérées afin de respecter les échéances.
Identifiez toutes les activités de votre plan de projet. Pour chacune, notez la première date de démarrage possible et la durée estimée de réalisation. Utilisez un support de grande taille comme le meeting chart Post-it®.
Ensuite, déterminez l'ordre de déroulement des activités. Notez lesquelles dépendent de la réalisation d'autres activités.
Organisez ces activités sur des notes Super Sticky Post-it®/surfaces d'écriture séparées à l'aide de cercles et de flèches.
a. Les cercles identifient les étapes du projet.
b. Les flèches entre deux cercles indiquent les activités requises pour terminer chaque étape. Rédigez une description de la tâche sous la flèche et indiquez la durée estimée pour en venir à bout au-dessus de la flèche.
Intégrez chacune de ces activités à votre chronologie. Selon le cas, votre chronologie peut avoir l'apparence d'une ligne droite ou partir dans plusieurs directions. Tout dépend de votre projet.
Vous pouvez maintenant identifier le chemin critique. Il vous suffit de rechercher le chemin le plus long : ce sont les activités qui ne peuvent pas être repoussées sans retarder votre projet.
À mesure que votre projet avance, mettez à jour le chemin critique en intégrant les délais de réalisation réels afin d'affiner votre plan. Les modifications apportées au plan en raison d'imprévues ou d'autres facteurs peuvent également donner naissance à un nouveau chemin critique.
Veuillez me tenir informé(e) des offres et nouveautés de la marque Post-it® !